Mon expérience au Cambodge — Français

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Français
Navigation

Mon expérience au Cambodge

Jésus est vraiment ressuscité! Alléluia !

Je suis bien rentrée en Corée après avoir fini mon stage apostolique de trois mois au Cambodge.

Le Cambodge est un pays très chaud, mais en même temps très beau.

Aucun obstacle entre la terre et le ciel: toutes les  créatures semblent vivre harmonieusement. Ainsi, sur les chemins, j’ai pu croiser des chiens, des poules, des canards et même des vaches. En voyant une telle proximité avec la nature, j’ai l’impression que Dieu prend ce pays dans ses bras.

J’ai participé aux activités de notre jardin d’enfants, et aussi à d’autres activités organisées par notre Centre Anna ou dans les villages . Malgré les difficultés de la langue, on a pu se comprendre par le regard et les gestes.

J’ai aussi rencontré des enfants de plusieurs villages, comme les premières Vatelottes, pour les aider à faire leurs devoirs après l’école, soit dans un endroit libre du village, soit dans un coin de la cour d’une école cambodgienne jumelée à une association coréenne. J’étais heureuse de rencontrer les enfants si accueillants et ouverts aux programmes que nous leur proposions.


Je remercie le Seigneur de nous avoir donné comme mission, « pour avoir part avec lui », de former les enseignants d’enfants et ainsi d’offrir à ces enfants la chance d’être éduqués.

C’est ici au Cambodge que, malgré toutes les difficultés, nos sœurs se sont engagées comme missionnaires pour réaliser les œuvres de Dieu et mener « une vie ancrée en Dieu et proche des hommes ».

Ces expériences faites dans un lieu inconnu, inhabituel m’ont aidée à sortir de mes préjugés vis-à-vis des autres et à porter sur eux un regard nouveau. J’ai aussi découvert qu’au-delà des frontières et de la religion, il est possible de se rencontrer. Et surtout, que c’est un lieu favorable de rencontre avec Dieu qui « accompagne chacun sur sa route. »

Je remercie Dieu et la communauté qui m’ont permis de passer cette bonne et belle période sur un autre lieu de vie où des gens différents vivent avec joie et amour.

          Soeur Joanna YOON