Cambiar a contenido. | Saltar a navegación

Herramientas Personales

Español

Journée Internationale du Vivre ensemble en Paix à Oran

La Journée Internationale du Vivre Ensemble en Paix, initiative algérienne, célébrée le 16 Mai à travers le monde, s’est préparée à Oran depuis le  1ier Mai par différents évènements auxquels les chrétiens étaient invités à participer et Jean-Paul, notre évêque, à prendre la parole.

1ier Mai : - La randonnée traditionnelle depuis la ville d’Oran jusqu’au plateau de Santa Cruz a été placée sous le signe du « vivre ensemble et mixité sociale ». J’ai eu la joie d’y prendre part avec une petite équipe chrétienne, réunie autour de Jean-Paul, au milieu d‘une foule immense d’Algériens, essentiellement des jeunes, dans une ambiance festive. Claire et Anne-Thérèse nous ont rejoints en voiture pour passer le reste de la journée ensemble.

 - Déjeuner et rencontre à l’hôtel Liberté, lors de laquelle ont pris la parole le président d'honneur de l'Association internationale soufie alawia (AISA), Cheikh Khaled Bentounès; il a présenté le logo de la Journée internationale du 16 Mai, à savoir le chiffre "1" représentant l'Humanité et le "6" couvrant le logo de l'ONU pour entraîner la dynamique des nations vers la Paix symbolisée par une colombe. Jean-Paul a salué la contribution de Cheikh Bentounès et de l'ensemble de la confrérie soufie alawia à la promotion de la Paix dans le monde.

12 Mai : - Inauguration de l’Exposition « Vivre ensemble en Paix » dans le Musée d’Art Moderne, qui se trouve à deux pas de notre communauté.

- Le Père Thierry a été invité à donner une conférence à Mostaganem, au siège de l’AISA et  a choisi le Centre Pierre Claverie comme expérience concrète du vivre ensemble en paix, du fait que la rencontre et la convivialité vivifiante sont le fondement de toutes ses activités.

15 Mai  -  Le Père Modeste a remplacé Jean-Paul, retenu en France par les obsèques de son oncle et frère dominicain, pour présenter ce que la Bible dit sur la propreté, lors d’une table ronde organisée à Canastel par une association écologique.

 - Soirée au théâtre d’Oran, où deux chorales, l’une chrétienne, celle de la cathédrale, et l’autre musulmane, ont invité les auditeurs à la prière. Une fois de plus Modeste a pris la parole à la place de Jean-Paul. Tous ont été chaleureusement applaudis. Un temps fort qu'il m’a été donné de vivre avec quelques membres de notre paroisse.