ENTREE AU NOVICIAT
ENTRÉE AU NOVICIAT AOUT 2025
Le dimanche 24 Août 2025, il y a eu l’entrée officielle des trois novices en année canonique à Kinshasa. Il s’agit de : Elonia BAKOKOYE, Marie MABUNGA et Mireille KAZEMBA,
En effet, c’est à cause des difficultés liées aux démarches compliquées pour obtenir les passeports de la maitresse et des jeunes au Ministère des Affaires Etrangères que le Conseil général a donné l’autorisation au Conseil régional de commencer le noviciat à Kinshasa en vue de respecter le temps prévu à cette étape d’initiation à la vie religieuse. (Cf Const. 57).
Cette cérémonie a été précédée d’un temps de récollection de trois jours, animée par Sœur Victorine MBUYAMBA de la Congrégation des Sœurs de Notre Dame de Sion de passage à Kinshasa, en provenance de Paris. Père Justin, ancien Provincial des Dominicains a célébré l’Eucharistie de ce jour.
Comment les novices ont-elles vécu cette cérémonie ?
J’ai la joie de commencer ma formation du noviciat dans la Congrégation des Sœurs de la Doctrine Chrétienne à la suite de Jésus Christ à travers la retraite faite. Les enseignements reçus étaient très riches, ils étaient centrés sur les vrais disciples dans Mt 7, 21-27. Je remercie les sœurs qui nous ont entourées de leur affection et prière.
Marie MABUNGA
Je suis habitée par deux sentiments : l’un de joie et l’autre de peur.
Je suis dans la joie parce que, par la grâce du Seigneur, j’avance doucement, mais sûrement dans sa moisson. Le sentiment de peur porte sur l’étape du noviciat que je commence aujourd’hui. Que le Seigneur me donne l’esprit d’humilité, d’obéissance et d’écoute afin que je me laisse former.
Mireille KAZEMBA
Je manifeste ma joie à travers le Ps 27, 1 : « Le Seigneur est ma lumière et mon salut… »
Oui, le Seigneur est ma lumière, parce qu’il a fait tant de merveilles pour moi ; car sa lumière a brillé sur moi en ce jour de mon entrée au noviciat. Que le Seigneur continue toujours d’allumer cette lumière pour éclairer mon chemin.
Sr Marie SAFI


