Marche de la Paix — Français

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Français
Navigation

Marche de la Paix

Ce 21 avril, la diaconie d'Esch-sur-Alzette avait invité à une marche pour la paix, sur le thème

"Marchons ensemble, avec nos différences, dans la bienveillance"

Tout a commencé avec un petit groupe de la diaconie paroissiale partageant ses souvenirs de vacances. Nous étions habités par une préoccupation commune :  promouvoir la paix.  Comment ouvrir des chemins de solidarité et de fraternité et encourager ainsi l'intégration des 123 nationalités présentes dans notre commune ? Comment renforcer les liens interculturels et interreligieux ?  De ce désir partagé par chaque membre est née l'idée d'organiser une marche de la paix.

En avril 2017, nous avons marché pour la première fois dans les rues de notre ville. Cette année, pour la préparation de la deuxième édition, nous avons été rejoints par huit autres services et associations ! Pendant la marche -  en mémoire du centième anniversaire de la naissance de Nelson Mandela, homme de paix, - des citoyens d'âge et d'origines différents, ont témoigné avec beaucoup d'émotion de leur intégration dans notre société multiculturelle. Les différents partages étaient entrecoupés de chants, d'accompagnement musical, de lectures de textes de Mandela. A notre arrivée place de la Résistance, des ateliers créatifs nous attendaient : micro-trottoir, peinture du portrait de N. Mandela, danses capverdiennes, lâcher de ballons avec messages de paix ...

D'ores et déjà, toute personne désirant soutenir une intégration positive dans notre société est invitée à participer à notre prochaine marche, en avril 2019 !

Soeur Blanche Simon, de la communauté d'Esch, bd Prince Henri.

Photos de L. Wolff, M. Kunze et A. Rodrigues.