Assemblée en Côte d'Ivoire — Français

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Français
Navigation

Assemblée en Côte d'Ivoire

FORMATION/ ASSEMBLEE DU SECTEUR COTE D’IVOIRE

 

Les sœurs du secteur Côte d’Ivoire étaient rassemblées  autour de la Supérieure Régionale, Sr Félicita MPALA, du 07au 09 Juillet 2025 au Noviciat pour la formation sur le système de comptabilité OHADA et pour leur Assemblée.
Après avoir présenté le contexte de la formation, la Sr Félicita en a  donné le thème : « Maîtrise des bases du droit OHADA et de la comptabilité de trésorerie pour une gestion efficace et transparente dans les communautés et œuvres de la Congrégation ». Au terme de cette session, chaque participante a maîtrisé les bases du SYSCOHADA, adaptées à la réalité de la Région Afrique. Cependant, il revient à chacune d’approfondir davantage les principes de comptabilité de trésorerie pour mieux faire face aux multiples défis de la bonne gestion dans nos communautés et œuvres.

Quant à l’Assemblée, Sr Félicita   nous a donné les points essentiels du Symposium de l’Afrique du Sud auquel elle avait participé. Cette rencontre continentale avait réuni les Supérieurs majeurs d’Afrique et de Madagascar, du 23 au 25 mai 2025.

Au fait, il y était question de montrer comment les Africains vivaient déjà les valeurs de la synodalité dans leurs traditions ; surtout en rapport avec certaines valeurs culturelles telles que : « Ubuntu » et « Arbre à palabres ». En d’autres termes, l’Africain est un être qui vit avec les autres. D’où l’expression chère à Desmond TUTU : « Je suis parce que nous sommes ». La Synodalité concerne tous les aspects de notre vie.

Nous avons donc besoin d’espérance pour poursuivre notre route malgré la force des vents contraires.

La clôture de notre Assemblée était marquée par des séries de remerciement : à la Supérieure régionale pour les enseignements livrés, à la sœur Francisca KIKOY qui termine sa mission comme maîtresse des novices, à la sous-maîtresse sœur Marie-Antoinette BISSIE qui continue sa mission au noviciat, à la sœur Bienvenue OUFFOUE pour la fin de son service à la communauté de Niangon ainsi qu’à la sœur Roselyne TANGA qui quitte la communauté de Bouaké. Très belle rencontre !

 

                                                                                           Sr Marie Antoinette BISSIE