La maison Béthanie à Beauraing — Français

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Français
Navigation

La maison Béthanie à Beauraing

Ce sera une première. A partir de ce mois de mai, les étudiants et les étudiantes à la recherche d'un lieu calme où ils peuvent étudier tout en profitant d'un cadre pour se détendre pourront se rendre à Beauraing. La maison Béthanie, ancien couvent entièrement rénové, accueillera une quinzaine de personnes. Sœur Miriam sera là pour veiller, entourer mais aussi encourager dans les moments de doute, de fatigue.

 

La maison Béthanie, c'est l'ancien couvent dans lequel les sœurs de la Doctrine chrétienne ont vécu durant de nombreuses années. Aujourd'hui, les pèlerins qui viennent, à Beauraing, pour un triduum y sont logés comme les pèlerins individuels. 

L'asbl Maison de l'Accueil à Beauraing a dressé un double constat. Les bâtiments sont sous-occupés à certaines périodes de l'année et les jeunes n'y sont pas les plus nombreux ! Alors une idée a fait son chemin. Elle se concrétisera d'ici quelques semaines. 

A l'instar du Bua à Habay-la-Neuve ou encore de La Pairelle à Wépion, la maison Béthanie ouvrira largement ses portes aux étudiants en blocus. La maison Béthanie fonctionnera de la mi-mai jusqu'à la mi-juin. Et de la mi-août à la mi-septembre pour ceux qui devront étudier en vue d'une seconde session. Actuellement, il n'est pas prévu d'ouvrir les lieux pour la session de janvier. Moins fréquentée à cette période de l'année, ces semaines sont utilisées pour réaliser des travaux mais aussi permettre aux religieuses qui vivent sur le site des sanctuaires de se reposer. 

Internet dans les chambres, aussi

Sœur Miriam, sœur de la Doctrine chrétienne vivra sur place avec les étudiants en blocus. Elle veillera à ce que tout se passe au mieux, à ce qu'ils ne manquent de rien. Ses connaissances en informatique ou encore en wifi pourraient être précieuses en cas de problème. Les étudiants bénéficieront, dans leur chambre, où ils pourront travailler, d'une connexion internet. Ceux qui préfèrent se retrouver, à plusieurs, dans une même salle et profiter ainsi de l'énergie des autres auront des locaux plus vastes à leur disposition. 

Les repas, le petit-déjeuner, comme le dîner et le souper se prendront à la Maison d'accueil. Et les participants seront invités à aider au service ou encore à la vaisselle. La maison Béthanie ne dispose pas d'une cuisine. Cependant, sur place, les occupants auront de quoi se préparer, par exemple, du café ou du thé. 

Détente
Les abords de la maison Béthanie ne manquent pas de charme. Un cadre agréable, propice à la détente, à la marche, à la réflexion. Chaque jour, la communauté mais aussi les prêtres du sanctuaire chantent ensemble, à 8h30, les laudes. Cela se passe dans la chapelle de la maison principale: les étudiants y seront les bienvenus. Etudiants qui trouveront aussi, dans la maison Béthanie, une chapelle pour prendre un temps d'intériorité. Religieuses et prêtres seront également, toujours disponibles, pour écouter, répondre aux questions...
Intéressé? Tous les renseignements sur le site www.accueil-beauraing.be ou encore au 082/64.75.16. Les participants seront invités à signer une charte des étudiants qui est en consultation sur le site. Le prix du séjour est de 35€ par jour jusqu'à 5 jours et de 30€ toujours par jour mais à partir du 6eme jour. 

C.B.